Missions

Les missions de l'architecte


1.  Les études préliminaires


Résultat d’une recherche unique, chaque projet passe par un échange d’informations, besoins et idées avec différents interlocuteurs : commanditaire, utilisateur final, professionnels, administration.

La combinaison des différents renseignements recueillis – attentes, observations, données financières, géographiques et paysagères – permet à l’architecte de faire une ou plusieurs propositions d’esquisses.

L’orientation de la bâtisse, son architecture, le choix des techniques et des matériaux de construction, le type de chauffage,… sont étudiés avec le souci de limiter au maximum la future consommation d’énergie, ainsi que l’ensemble des frais d’entretien.


2.  L’avant-projet


Après la phase d’esquisse qui donne une première idée du projet et du coût de sa réalisation, l’avant-projet a pour objet de préciser la conception générale. Il comprend :

- un plan d’implantation de la maison sur le terrain

- un plan de la maison

- la surface des pièces

- une notice explicative sur le projet proposé

- une évaluation globale du coût.

Pour faciliter la communication avec différents interlocuteurs, il est également présenté sous forme de maquettes, croquis et images 3D.

C’est la version définitive de l’avant-projet, approuvée par le maître d’ouvrage et le commanditaire, qui fera l’objet de la demande de permis de construire.


3.  La demande de permis de construire


Cette étape consiste en réalisation des documents graphiques et des pièces écrites nécessaires pour constituer un dossier de demande de permis de construire : notice paysagère, plan de masse 1/200e, dessins 1/100e du bâtiment (plans, coupes, façades, insertion dans le site).

L’architecte dépose le dossier auprès des services concernés et en suit l’instruction.


4.  La consultation des entreprises


Une fois le permis de construire obtenu, l’architecte procède à la réalisation du projet détaillé permettant aux entrepreneurs consultés d’apprécier la nature, la qualité et les limites de leurs prestations.

Il offre ensuite un appui dans l’analyse des prestations proposées : il vérifie les qualifications des entreprises et les devis qu’elles proposent puis met au point les pièces constitutives des contrats signés par le commanditaire et les entrepreneurs.


5.  Réalisation et réception des travaux


Une fois le chantier ouvert, selon les modalités préalablement définis, l’architecte prend la direction générale des travaux ou la confie au maître d’ouvrage désigné. La personne en charge de cette mission inspecte périodiquement le chantier et contrôle, par corps d’état, la bonne réalisation des travaux.

Les travaux achevés, l’architecte participe aux opérations de réception. Il alerte sur les éventuels défauts, malfaçons ou vices de construction apparents.


6.  Les honoraires


Chacune de ces phases donnent lieu à une rémunération distincte. Le montant des honoraires dépend de la surface de la maison réalisée, des matériaux mis en œuvre, de la complexité du projet et de la région de la construction. Il est défini sous la forme d’un pourcentage du coût des travaux (de 9 à 16%) ou, pour les missions simples, de manière forfaitaire.

Pin It